Yang Family

Il existe 5 grands styles dans le Tai Chi Chuan, les styles Yang, Chen, Sun, Wu, Wu-Hao. 

Deux hypothèses racontent l’origine du Tai Chi Chuan, d’abord la légende du Moine taoïste Zhang San Feng qui lors d’une visite au Mont Wudang observe le combat entre un serpent et une grue. Il en déduit que les mouvements lents, circulaires et souples du serpent lui ont permis d’éviter les coups de bec de la grue et ainsi rester en vie. 

La deuxième hypothèse raconte que le style Chen prédominant jusqu’à la fin du 19è siècle était pratiqué très localement et enseigné de façon confidentielle. Puis le style Yang est né du style Chen avec le Maître Yang Luchang qui a enseigné à Pékin au sein d’une élite militaire. 

Au début du 20è siècle le Maître Yang Chengfu, petit-fils de Yang Luchang est amené à enseigner le Tai Chi Chuan au sein des premiers instituts de sport où il transforme l’une des formes familiales, la forme dite « moyenne » en une grande forme connue sous le nom de la « forme 108 ».  Il s’agit de la 1ère forme simplifiée conçue pour son intérêt pour la santé plus que pour son intérêt martial. 

Cette forme a été popularisée par les fils et les disciples de Yang Chengfu, en particulier le Grand Maître Yang Zhenduo, son 3è fils, qui a diffusé l’enseignement de cette forme dans le monde entier. Yang Zhenduo est reconnu en Chine en 1996 comme l’un des 100 grands maîtres de Wu Shu et fonde en 1998 la « International Yang Family Tai Chi Chuan Association ». Il est décédé en 2020. Son petit-fils, Maître Yang Jun, 6è de la génération, poursuit le travail de transmission de son grand-père à travers parmi les plus de 80 écoles et centre affiliés à la Yang Family dans de nombreux pays. 

C’est ainsi qu’est née l’école affiliée Bambou Balance sous l’enseignement d’Edyta Piatkowska-Wu, 5è dan de Tai Chi Chuan et disciple du Grand Maître Yang Jun.

image1_modified.png
  • Facebook
  • YouTube
  • Instagram