top of page
Documentation Jhycheng

Jhycheng Wu

L'œuvre de Jhycheng Wu est le reflet de sa double identité culturelle.

​

L'attachement à ses origines : Le lavis de Chine

Avec le lavis de Chine, une technique qu'il maîtrise depuis ses débuts, l'artiste témoigne de son profond attachement à sa culture ancestrale. Ce médium lui permet de sublimer des scènes de nature – paysages, plantes, animaux – et des portraits familiers. Pour lui, cet art est une source de ressourcement qu'il prend plaisir à enseigner à ses élèves à Villeurbanne.

​

L'expression singulière : La peinture à l'huile

Dans sa peinture à l'huile, Wu exprime une originalité plus singulière. En artiste expérimenté, il choisit intuitivement les techniques les plus adaptées pour peindre un visage ou un corps. Il capte avec puissance l'identité, l'état émotionnel et l'énergie du sujet. À coups de pinceau, il figure l'homme avec réalisme ; à l'aide d'une brosse large, il le défigure, fait craquer la peau et met l'âme à nu. Le résultat est tout simplement fascinant.

​

Une quête de la vie

Ses paysages (montagnes peintes sous toutes leurs faces et en toute saison), ses fleurs (les pivoines, symboles de l'épanouissement) et ses plantes (comme le potiron, qui explore la naissance et la mort) révèlent la profondeur de sa quête de connaissance de la vie. La vigueur de son trait, la vivacité de son geste et la vibration des couleurs restituent l'épaisseur du vivant, le souffle qui l'anime et la force vitale.

​

Homme libre, Jhycheng Wu revendique la subjectivité de l'artiste et la liberté d'interprétation pour le spectateur, avec un seul but : susciter l'émotion.

​

Il partage son talent et sa riche expérience avec ses élèves lors de ses cours de lavis de Chine chez Bambou Balance. Une exposition annuelle au Centre Culturel de la Vie Associative de Villeurbanne permet d'apprécier la progression étonnante de ses élèves et de découvrir les nouvelles œuvres de l'artiste.

  • Facebook
  • YouTube
  • Instagram
bottom of page