Jhycheng Wu

    Sa double identité reste présente dans ses œuvres.

    Par l’aquarelle, ou « le lavis de Chine » qu’il connaît depuis ses débuts, il témoigne de son attachement à ses origines et à sa culture ancestrale. Cette technique lui permet de magnifier des scènes de la nature qu’il affectionne tout particulièrement : paysages, plantes, animaux ainsi que personnages familiers. Cet art lui permet de se ressourcer et il prend plaisir à l’enseigner à ses élèves de Villeurbanne.

     Par la peinture à l’huile, il exprime une originalité plus singulière. Artiste expérimenté il choisit intuitivement les techniques les plus appropriées pour peindre un personnage, un visage – portrait de Van Gogh ou de Marylin Monroe tout à fait édifiant de véracité -, un corps et exprimer puissamment l’identité, l’état émotionnel, l’énergie du sujet. Ainsi à coups de pinceaux il peint l’homme dans sa visibilité, le figure avec réalisme; avec la brosse large, il le défigure, en fait craquer la peau ou la retourne et met à nu l’âme du sujet. Spectacle et résultats tout à fait fascinants !

     Ses représentations de paysages (ces montagnes notamment, qu’il peint sur toutes leurs faces et en toute saison), de fleurs (les fameuses pivoines, allégorie de la vie dans son épanouissement)), de plantes (le potiron, thématique l’ayant amené à ses débuts à explorer les notions fondamentales de naissance, de mort, de décomposition) nous disent la profondeur de sa sensibilité dans sa quête de connaissance de la vie. La vigueur du trait, le geste vif et la vibration de la couleur nous restituent tout à la fois l’épaisseur du vivant, le souffle qui l’anime et la force vitale. 

     Homme libre, il revendique le droit à la subjectivité pour l’artiste et à la liberté d’interprétation pour le spectateur ; « avant tout susciter « une émotion » ! 

     Jhycheng Wu partage son talent  et sa riche expérience avec ses élèves lors des cours de lavis de Chine proposés dans la structure Bambou Balance depuis quelques années. Une exposition annuelle au Centre Culturel de la Vie Associative de Villeurbanne permet d’apprécier les œuvres de l’artiste et de ses élèves dont la progression est étonnante.

  • Facebook
  • YouTube
  • Instagram