Edyta Piatkowska - Wu
Edyta Piatkowska-Wu enseigne depuis 2011 le TAI CHI CHUAN de style Yang « mains nues et armes » qui lui a été dispensé par l’Association Internationale de Tai Chi Chuan de la Famille Yang (l’IYFTTCCA), le QI GONG et les ABDOS SANS RISQUES® au sein de l’association « BAMBOU BALANCE HARMONIE ET MOUVEMENT » qu’elle a créée avec quelques anciens élèves à Lyon-Villeurbanne. Elle le fait avec un engagement continu et une générosité contagieuse.
Pédagogue, elle conduit pas à pas ses élèves dans un apprentissage global « corps-âme-esprit ». Les principes du Tai Chi Chuan et du Qi Gong : les appuis au sol, la coordination des mouvements, la transmission de l’énergie, l’intention qui préside l’acte, le relâchement etc… deviennent accessibles à tous. Aux séniors, aux personnes manquant de coordination tout comme aux personnes les plus habiles ! Chacun.e est embarqué.e dans un voyage palpitant grâce à sa présence chaleureuse, la justesse de ses postures et la précision de ses explications, grâce à la magie de son langage imagé et poétique qui rend tangible l’esprit du Tai Chi et l’énergie en mouvement.
Des stages réguliers à Vitrac dans le Périgord, à Embrun dans les Hautes Alpes et à Saint Antoine L’Abbaye en Isère lui permettent de dispenser son enseignement à des pratiquants de diverses écoles de Tai Chi Chuan style Yang de France.
Avant son arrivée en France en 1992, Edyta avait étudié pour être enseignante de Handball en Pologne. Entre 1996 et 1997, elle entraîne une équipe de handball féminine minimes à Vaulx en Velin. Elle suit aussi un cursus universitaire à l’U.F.R STAPS Lyon 1 entre 1996 et 2002, ce qui lui permet de décrocher un diplôme de Maîtrise « Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives » mention « Activités Physiques Adaptées ». Ce titre lui permet d’être éducatrice sportive auprès de personnes phobiques de l’eau et de personnes âgées (EPADS …) entre 2003 et 2008 au Centre d’étude « A CORPS ET ACCORD » à Villeurbanne. Elle enseigne depuis peu aux étudiants en LICENCE PRO SVAPA (Activités sportives pour les séniors) à l’université Lyon 1 et leur transmet sa riche expérience.
C’est en 1998 qu’elle a débuté sa formation en TAI CHI CHUAN auprès de M. Kea Suon, enseignant de l’IYFTTCA à Okinawa Shaolin à Lyon. A partir de 2005, pour aller plus loin, elle a suivi régulièrement des formations au centre YCF de Paris auprès de Maître Yang Jun, descendant du fondateur du style Yang, puis des séminaires en France et en Italie. Promue 5e Dan à l’IYFTCCA, elle devient instructrice certifiée de cette discipline. Elevée au rang de Disciple de Maître Yang Jun, elle continue passionnément de se perfectionner à sa suite.
« Aucune philosophie au monde n'arrive à la hauteur d'une seule marguerite, d'une seule ronce, d'un seul caillou discutant comme un moine rasé en tête à tête avec le soleil et riant, riant, riant » - Ch.Bobin
J'aime appuyer ma main sur le tronc d'un arbre devant lequel je passe, non pour m'assurer de l'existence de l'arbre - dont je ne doute pas - mais de la mienne. » - Ch. Bobin
Jhycheng Wu
EXPOSITION "LE DERNIER TIGRE"
jusqu'au 27 mars
Les écrivains des Fédés
4 rue du major Martin 69001 Lyon
Né à Taïwan en 1961 Jhycheng Wu est bien vite remarqué pour son talent prometteur. En 1981 il décroche le premier prix du concours national d’aquarelle et en 1982 celui de lavis de Chine dans son pays. Curieux de connaître au plus près l’art occidental et d’évoluer, Jhycheng décide de partir à l’étranger. Il choisit la France, berceau de l’impressionnisme.
Jhycheng Wu fait des études aux Beaux-Arts de Lyon. Il y étudie les grands peintres européens qui l’inspirent : Le Tintoret, Rembrandt, Cézanne , Van Gogh et parmi les contemporains Gerhard Richter, Andy Warhol, Francis Bacon, ainsi que Yan Pei Ming …il élargit sa palette.
En quête de son identité d’artiste à cheval entre deux cultures, il décide instinctivement dès 1994 d’aller de l’avant, de voyager et d’exposer partout dans le monde. Il parcourt la France (Lyon, Roanne, Marseille, Nîmes, La Roche-sur-Yon...), les États-Unis (New York), ou encore la Pologne (Opole) et retourne régulièrement à Taïwan. Partout il y rencontre un certain succès et trouve son style. Aujourd’hui il réside à Lyon.
peinture traditionnelle
Jean-Louis Roche a abordé les arts martiaux,comme beaucoup d'enfants, par la pratique du Judo a l'age de 13 ans. A 26 ans, il découvre une discipline peu pratiquée en France, le Vo Vietnam, art de combat sino vietnamien de l'école Song Long Quyen Thuat.
Cela fait maintenant 45 ans qu'il pratique cette discipline et l'enseigne depuis plus de 35 ans.
Son intérêt pour les arts martiaux en particulier et les cultures asiatiques en général s'est enrichi depuis 8 ans de la pratique du TaiChi Chuan style Yang.
Confronté (comme tout le monde) aux contraintes de l'age, il demeure persuadé que la pratique des arts martiaux externes peut rester à la portée des « seniors » qui désirent découvrirent ou repratiquer ces techniques mais n'osent pas, ou ne peuvent pas, suivre des entraînements trop physiques.
Il a donc décidé depuis 3 ans d'ouvrir des cours spécifiquement adaptés à la pratique des seniors. Outre une approche simplifiée du Vo Vietnam, on y découvre également des rudiments de self défense, dans une ambiance avant tout bon enfant.